Comment enlever l'odeur de moisi dans une valise ?

Comment enlever l'odeur de moisi dans une valise ?

Lorsque les valises sont stockées dans des endroits chauds et humides où l'air circule peu, elles ont tendance à prendre une vieille odeur de renfermé.

Heureusement, il est très facile d'éliminer cette odeur désagréable de vos bagages.

Que vous soyez confronté à des odeurs provenant de bagages neufs, de votre fidèle bagage à main ou d'un sac ancien que vous venez de récupérer, nous allons vous montrer comment désodoriser votre valise avec des produits ménagers simples, la nettoyer et éviter qu'elle ne sente le renfermé.

Ce qu'il faut savoir

Éliminez les odeurs de renfermé en laissant du bicarbonate de soude, du charbon actif ou de la litière pour chat à l'intérieur de votre valise fermée pendant plusieurs jours, voire une semaine.
Si vous devez nettoyer votre valise plus en profondeur, vous pouvez mélanger :
  • 1 dose de vinaigre blanc 
  • 3 doses d'eau

Attention : vous devez laisser le sac ouvert pendant que la solution s'évapore.
L'étape suivante est de nettoyer votre valise, vous pouvez donc passez l'aspirateur ou une balayette si la solution est encore humide, ensuite nettoyer l'intérieur avec de l'eau et un peu de liquide vaisselle.

Frottez l'extérieur de la valise avec du liquide vaisselle et de l'eau, vous devez attendre que la valise sèche avant de la ranger, vous pouvez la laisser à l'air libre. 

Éliminer les odeurs de moisi dans une valise

Pour éliminer les vieilles odeurs de renfermé à l'intérieur de votre valise, il suffit de l'ouvrir et de la laisser reposer à l'extérieur pendant plusieurs heures ou toute la nuit.

Attention : Si vous laissez la valise s'aérer dehors, vérifier qu'il n'y aucun risque de pluie.

Choisissez un endroit bien aéré et ensoleillé pour que les odeurs s'échappent et que votre valise sente bon.

La lumière du soleil aide également à tuer les bactéries et les moisissures qui pourraient être à l'origine de l'odeur de votre valise.

Utilisez le bicarbonate de soude

Que vous saupoudrez dans votre valise, vous devez attendre que la solution agisse cela peut prendre toute la nuit.

La principale particularité du bicarbonate de soude est qu'il est un désodorisant naturel qui va absorber l'odeur de moisi de votre valise.

Dès que vous avez soupoudrer la solution de bicarbonate de soude à l'intérieur de votre valise. Quand cela est fait, vous devez fermer votre valise par la suite attendez 12h, si l'odeur est parti vous pouvez aspirer le bicarbonate de soude et le mettre à la poubelle.

Si votre valise sent toujours le renfermé, mettez un bol de bicarbonate de soude dans votre valise et laissez-le à l'intérieur pendant environ une semaine.

Placez du charbon de bois actif 

Le charbon de bois n'est pas seulement utilisé pour les grillades, il agit également comme un absorbeur d'odeurs pour éliminer les odeurs désagréables de vos bagages.

Placez simplement plusieurs morceaux de charbon de bois activé dans un bol ou un récipient ouvert et placez-le à l'intérieur de votre sac.

Fermez la fermeture éclair et laissez le charbon désodoriser vos bagages pendant 24 h à 48 h.

Versez de la litière pour chat 

La litière pour chat contient également des propriétés d'absorption des odeurs qui éliminent les odeurs de votre valise.

Remplissez simplement votre valise de litière, fermez-la et laissez-la reposer pendant environ une semaine.

Ensuite, jetez la litière usagée dans votre poubelle et aspirez les éventuels débris.Pour éviter le désordre, versez la litière dans une taie d'oreiller et placez-la à l'intérieur de votre valise.

Utilisez du vinaigre blanc et de l'eau

Le vinaigre est un excellent nettoyant ménager qui neutralise également les odeurs. Il suffit de mélanger une dose de vinaigre blanc distillé à trois doses d'eau et de verser la solution dans un flacon pulvérisateur.

Vaporisez ensuite l'intérieur de votre valise. Laissez la valise ouverte dans un endroit bien aéré pour que le vinaigre élimine l'odeur de renfermé en séchant.

Si vous n'aimez pas l'odeur du vinaigre, utilisez du jus de citron à la place.

Pour une légère variante, mettez un morceau de pain blanc dans un bol peu profond et versez du vinaigre blanc dessus.

Mettez le bol dans votre valise, fermez-la et laissez-la reposer pendant 24 heures pour absorber l'odeur.

Vaporisez l'intérieur de votre Valise avec un spray désodorisant 

Si vous n'avez pas le temps de préparer un spray pour éliminer l'odeur de renfermé de vos bagages, utilisez un spray du commerce. Vaporisez simplement tout l'intérieur de votre valise, puis laissez le sac ouvert pour que le spray sèche.

Remplissez votre valise de papier journal et laissez-la reposer pendant 1 à 2 jours. Le papier journal est un matériau naturellement absorbant qui absorbe les vieilles odeurs de renfermé dans votre valise.

Il suffit d'accumuler suffisamment de papier journal pour remplir l'intérieur de votre valise. Fermez ensuite le couvercle et laissez le papier journal reposer pendant 1 à 2 jours.

Si votre valise sent toujours le renfermé, laissez le papier journal dans votre sac pendant 1 à 2 semaines.

Remplacez simplement le vieux journal par des feuilles fraîches tous les deux ou trois jours.

Vous pouvez également ajouter du charbon actif sur le papier journal pour accélérer le processus de désodorisation.


Placez les sachets de thé non utilisés dans votre valise pendant la nuit

Les feuilles de votre thé noir, vert ou à base de plantes favori absorbent et neutralisent les odeurs de moisi qui imprègnent votre valise.

Placez simplement une poignée de sachets de thé non utilisés dans votre valise, fermez votre sac et laissez le thé reposer toute la nuit ou une journée entière.

Laissez des feuilles de séchage à l'intérieur de vos bagages 

Les feuilles de séchage ne font pas que rafraîchir vos vêtements, elles absorbent aussi les odeurs désagréables qui empestent vos bagages.

Il vous suffit de prendre des feuilles de sèche-linge de votre buanderie ou d'en acheter au commerce, de les mettre en boule et de les placer dans votre valise ou sac à dos cabine.

Fermez par la suite la valise et laissez les feuilles à l'intérieur pendant 24h à 48h.

Si votre valise a des compartiments ou des poches séparées, placez une feuille de sèche-linge dans chacun d'entre eux.

Placez une boule de coton imbibée d'huile essentielle 

Les parfums de vos huiles essentielles préférées peuvent également aider à éliminer les odeurs indésirables de vos bagages.

Il suffit de prendre une boule de coton et d'y verser quelques gouttes de l'huile essentielle de votre choix, comme la lavande, le citron ou l'eucalyptus.

Insérez ensuite la boule de coton, fermez votre sac et laissez-le reposer pendant 24 h à 48 h.

Si votre sac sent encore mauvais au bout de 2 jours, préparez une nouvelle boule de coton et laissez-la dans votre sac pendant au moins 1 semaine.

Retour au blog