Peut on emmener du doliprane dans l'avion ?

Peut on emmener du doliprane dans l'avion ?

En Europe, vous êtes autorisé à emporter dans l'avion des médicaments sur ordonnance, des médicaments en vente libre, est-ce que les Doliprane sont autorisés ?

Chaque année, environ 4,5 milliards de personnes montent à bord d'avions commerciaux et s'envolent dans les airs. Les voyages internationaux n'ont jamais été aussi fréquents.

Pourtant, de nombreuses personnes qui prennent des médicaments en vente libre ou sur ordonnance s'inquiètent à l'idée d'emporter leurs médicaments dans un avion, étant donné que tous les bagages enregistrés et les bagages à main font l'objet d'un contrôle.

Attention : à vérifier si vos documents sont autorisés sur place, car certains pays peuvent interdire un médicament.

Quelles sont les règles de l'administration de la sécurité des transports (TSA) concernant les médicaments sur ordonnance ?

L'administration de la sécurité des transports (TSA) autorise les passagers à emporter à bord d'un avion des médicaments en vente libre ou sur ordonnance sous forme solide ou liquide, d'autres substances médicalement nécessaires telles que du jus ou de l'eau, ainsi que du matériel médical.

Quels sont les médicaments que l'on peut emporter en avion ?

Voici une liste d'articles autorisé lorsque vous prenez l'avion :

  • Les médicaments en vente libre et sur ordonnance.
  • Doliprane.
  • Fournitures médicales.
  • L'eau, le jus ou d'autres produits nutritionnels sous forme de gel ou de liquide, ainsi que les liquides médicaux dont les passagers souffrant d'un handicap ou d'un problème de santé ont besoin pour leur consommation pendant le vol.
  • Lait maternel et lait maternisé.
  • Solution saline pour les lentilles de contact.
  • Produits de mastectomie et autres articles médicaux ou cosmétiques contenant des gels ou des liquides.
  • Organes transplantés, moelle osseuse et autres matériels médicaux essentiels au maintien de la vie.

 Les packs de glace (gels ou liquides congelés) nécessaires pour garder au frais les médicaments, le matériel de maintien en vie ou les articles liés à un handicap.


Il n'est pas nécessaire de présenter vos médicaments à l'agent de sécurité. Il n'est pas non plus nécessaire d'informer l'agent du point de contrôle de sécurité de la présence de médicaments, sauf s'ils sont sous forme liquide dans des contenants de plus de 100 ml.

Y a-t-il une limite à la quantité de médicaments que je peux emporter sur un vol ?

Il n'y a pas de limite à la quantité de médicaments que vous pouvez emporter en avion s'ils sont sous forme solide. En d'autres termes, vous pouvez emporter des médicaments sous forme de pilules en quantité illimitée.

En fait, vous devriez emporter suffisamment de médicaments pour toute la durée de votre voyage et quelques jours supplémentaires en cas de retard.


Toutefois, si vous emportez des médicaments liquides ou des liquides médicalement nécessaires, vous devez les placer dans des contenants de 100 ml ou moins et les transporter dans un sac transparent à fermeture à glissière de la taille d'une poire, avec vos autres articles personnels liquides et en gel.

C'est le moyen le plus simple de respecter les règles de la TSA et d'accélérer le processus de contrôle de sécurité.


Si vos médicaments sur ordonnance sont conditionnés dans des contenants de plus de 100ml, vous pouvez toujours les emporter (en quantités raisonnables). Il vous suffit de placer les liquides médicalement nécessaires dans vos bagages à main et de déclarer chaque médicament à l'agent de la TSA au début du processus de contrôle.

Les liquides médicalement nécessaires peuvent faire l'objet d'un contrôle supplémentaire et il peut vous être demandé d'ouvrir le récipient. Dans certains cas, l'agent de la TSA peut effectuer des tests sur le liquide.

Retour au blog